✏︎ Ces associations qui fédèrent notre combat

28/02/2022

J'avais l'envie de vous faire partager mes préférences pour certaines associations de protection animale dont j'apprécie particulièrement le travail et l'éthique qui l'accompagne... 

Je précise que, sauf cas particulier mentionné, je suis adhérent depuis des années aux associations ou collectifs présentés et je leur reverse partie des bénéfices issus de la vente de mes livres.                                                                                                                                  Mon choix se porte sur des associations qui, au-delà de leurs actions de protection animale, ont des positions clairement antispécistes*, voire abolitionnistes**, et véganes.                      Je vous les présenterai, l'une après l'autre, au gré de mes heures de liberté et de mes états d'âme (on ne le réalise pas forcément, mais cette immersion dans l'actualité des horreurs perpétrées par l'être humain envers les animaux-non-humains a quelque-chose de délétère dont on ne ressort pas indemne, à moins d'être atteint de psychopathie chronique...).              Chacune a sa spécificité et l'une vient en complément de l'autre comme me le rappelait Muriel Arnal, qui dirige One Voice et avec laquelle j'ai eu le privilège de passer un moment au téléphone ce matin.

Evidemment, beaucoup d'autres associations seront oubliées dans cette très courte énumération et je leur demande leur compréhension.                                                                  Je ne les oublie pas pour autant et toutes ont leur utilité. 


Retour aux fondamentaux et à ses auteurs:

(*) L'antispécisme est la doctrine qui s'oppose au spécisme terme qui désigne «l'idée selon laquelle l'espèce à laquelle appartient un être vivant constitue en soi un critère de considération morale. Concrètement, cela veut dire que vous êtes spéciste si, pour la simple raison qu'ils ne sont pas humains, vous estimez que des animaux peuvent être exploités et tués juste pour votre consommation ou vos loisirs. Le mot a été inventé en 1970 par le psychologue Richard Ryder par analogie avec les termes racisme et sexisme.» (1 p.13)

(**) Les abolitionnistes sont « ceux qui s'opposent au fait d'exploiter les animaux ». Ils s'opposent à L'autre famille de l'éthique animale, celle des « walfaristes » pour lesquels l'important est « la manière de la faire ». (2 p.27)


(1)- Yves BONNARDEL, Thomas LEPELTIER et Pierre SIGLER

Pourquoi la révolution antispéciste ?

In La révolution antispéciste, PUF 2018


(2)- Peter SINGER

La libération animale

Petite Bibliothèque Payot, 2012

(Première édition de l'ouvrage Animal Liberation en 1975)



🐖  L214

Celle-ci est ma préférée, autant pour son efficacité que pour l'engagement désintéressé de son l'équipe

🐥 Créée et incarnée en 2008 par Brigitte Gothière et Sébastien Arsac (qui lui ont donné le nom de l'article L214-1 du Code rural qui spécifie que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce » (1, p.50), L214 a mené plus de 100 enquêtes (2 et 3) et révélé au grand public ce que vivent vraiment les animaux élevés, transportés et abattus dans des conditions qu'aucun être humain digne de ce nom ne devrait tolérer, ni cautionner.

« La méthode utilisée par l'association L214 est frontale et d'une efficacité redoutable: donner à voir sans pathos la réalité des élevages » (1, p.20).

🐥 Ses missions « s'articulent autour de 3 axes :

    - « Soulever la question animale auprès des citoyens et dans le débat public.                                - Faire reculer les pires pratiques d'élevage, de transport et d'abattage.                                        - Promouvoir l'alimentation végétale pour réduire le nombre d'animaux tués. » (2)

Mais, on peut le constater, L214 se penche toujours du côté des animaux d'élevage, une spécificité de cette association.

🐥Vous en saurez bien davantage et pourrez même soutenir cette association en vous rendant directement sur leur site, L214 Éthique & Animaux | Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs, lequel vous donnera quelques idées repas dans lesquelles les animaux ne finissent pas dans nos assiettes (onglet VEGANPRATIQUEVegan Pratique : la recette d'un monde meilleur !).

(1) À lire : L214. Une voix pour les animaux de Jean-Baptiste Del Amo, paru en 2017 aux éditions Arthaud, dont proviennent pas mal d'informations de ce texte.

(2): L214 | Qui sommes-nous ?

(3) Vidéos & enquêtes




🐖 Association végétarienne de France (AVF)

🐥Avec cette petite phrase d'accroche, Notre assiette change le monde, l'AVF annonce le menu de son combat, précisé dans son manifeste: « Ambitieuse et pragmatique, L'AVF est l'association de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent contribuer à la transition alimentaire : véganes, végétarien·ne·s, végé-curieux·ses, personnes en transition... Elle offre les informations et les outils qui permettent de mettre en place une alimentation végétale saine, joyeuse et durable, et valorise tous les pas, individuels et collectifs, qui vont dans cette direction. » (2)

🐥Et de fait, l'AVF assure depuis décembre 1994, date de sa création (elle s'appelait alors l'Alliance Végétarienne et ne changera de nom qu'en 2008), la promotion d'une alimentation végétarienne à forte tendance végétalienne qui s'est affirmée, puis pérennisée avec le temps : « Au fil des années, l'association s'est « véganisée » et aujourd'hui ses représentants sont soit 100 % véganes, soit à forte tendance végane. (...) L'AVF se revendique donc du véganisme, un modèle plus cohérent que l'ovo-lacto-végétarisme, sur tous les différents plans qui intéressent l'association. » (3).

Les bases de son travail sont posées dans une Position officielle (4) et il se partage entre la diffusion d'informations, l'accompagnement théorique et pratique du grand public et des entreprises, la promotion d'une restauration collective végé et des actions politiques à travers le site vegepolitique.fr (5) sans oublier la publication d'une revue trimestrielle de référence , tant sur le fond que la forme,Virage.

🐥Elle est aidée dans ce travail de promotion par près de 30 délégués répartis à travers la France métropolitaine, mais aussi en Guadeloupe et en Polynésie française. (6)

🐥Et puis, l'AVF, c'est aussi une réserve de 676 recettes « végétales, sans œuf et sans produit laitier » (7) qui vous sont proposées, ainsi que des ateliers de cuisine végé en ligne, histoire de ne pas vous sentir démuni(e) devant votre assiette ! :-)

🐥Je ne vous l'ai pas encore dit, mais sa présidente, depuis 2013, est Élodie Vieille Blanchard, docteure en histoire des sciences et pratiquante bouddhiste (8, 9), ce dernier détail revêtant pour moi une importance toute particulière... :-)

(1)- Accueil - Association Végétarienne de France

(2)- Manifeste - AVF

(3)- L’AVF : végétarienne ou végétalienne ? - AVF

(4)- 2020_position_avf_alimentation_sante.pdf

(5)- Accueil - Végépolitique

(6)- AVF en région - Association Végétarienne de France

(7)- Toutes nos recettes - 1·2·3 Veggie - Recettes végétales

(8)- ÉLodie Vieille Blanchard - Expertes France

(9)- Élodie Vieille-Blanchard - AVF


🐖  PETA France

Mais siiii, vous la connaissez pour avoir sans doute déjà vu l'une de ses vidéos choc qui dénonce quelques unes des horreurs que nous infligeons aux animaux.

Vous voulez un exemple ?:

🐥  https://fr-fr.facebook.com/SimoneMedia/videos/la-peta-sort-une-vid%C3%A9o-choc-pour-lutter-contre-les-exp%C3%A9riences-sur-les-animaux-/547328005690221/

(vous pouvez la regarder sans crainte d'images choc)

Ou celle-ci, côté steaks :

 🐥  https://video-streaming.orange.fr/tv/peta-la-nouvelle-video-choc-pour-denoncer-la-maltraitance-des-vaches-CNT000000NAp11.html?pid=SIl2WFC2AZWzJ7qSByljitF90Oyhq%2FuTHi29nEH5vnIi7MhX1dwwpR3wAhQHJ%2BQ5#plmAnchor

(âmes sensibles s'abstenir, mais un peu de courage me parait nécessaire...)

🐥 Son drôle de nom est en fait l'acronyme de People for the Ethical Treatment of Animals, ce qui se traduit par: Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux et elle a pour but « établir et protéger les droits de tous les animaux. ». (1)

🐥 Fondée en 1980 par Ingrid Newkirk , militante britannique abolitionniste (2) et Alex Pacheco, militant américain qui a fait ses armes auprès de Paul Watson (militant écologiste canadien fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society - SSCS: 3 ), Péta est une « association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. » (1) dont le siège se trouve à Norfolk, en Virginie (États-Unis).

Elle a pour accroche cette petite phrase qui résume parfaitement son combat: « LES ANIMAUX NE NOUS APPARTIENNENT PASET NOUS N'AVONS PAS À LES UTILISER POUR NOS EXPÉRIMENTATIONS,NOTRE NOURRITURE, NOS VÊTEMENTS OU NOS DIVERTISSEMENTS,NI À LEUR FAIRE SUBIR LA MOINDRE AUTRE FORME DE MALTRAITANCE. » (4).

🐥 Ingrid Newkirk se fait connaitre en 1981 en dénonçant avec Alex Pacheco les atrocités subies par des singes à l'Institute of Behavioral Research de Silver Spring dans le Maryland, dénonciation qui aboutira à « la première arrestation et à la condamnation pénale d'un expérimentateur animalier pour cruauté envers les animaux » (5)

Depuis, Péta ne cesse d'enchainer les campagnes pour dénoncer les cruautés dont les animaux sont victimes dans le monde entier, fait la promotion d'une alimentation végane (avec des recettes faciles et rapides: 6 et 7 ), met en valeur des produits cosmétiques cruelty-free et tant d'autres actions en faveur des animaux-non-humains.

Forte de près de 9 millions de membres et sympathisants à travers le monde (8) , Péta est présente au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, France, en Inde, Australie, Asie et notamment Chine (9)

🐥Soutenue par Matthieu Ricard (10), Péta ne déclenche pourtant pas que des louanges et on lui reproche ses prises de positions abolitionnistes parfois extrêmes, outrées, voire misogynes (11). Mais pour sa vice-présidente, Tracy Reiman, « c'est un mal nécessaire, et les messages haineux envers l'organisme ne sont que l'œuvre d'individus ignorants. » (11)

Bref, on ne bouscule pas impunément l'orthodoxie ! (J'aime bien cette petite phrase qui peut si souvent s'appliquer à notre combat... :-)

🐥 Pour en savoir plushttps://www.petafrance.com/

1- https://www.petafrance.com/a-propos-de-peta/

2- https://www.ingridnewkirk.com/

3- https://seashepherd.org/

4- https://www.petafrance.com/a-propos-de-peta/foire-aux-questions/

5- https://www.peta.org/issues/animals-used-for-experimentation/silver-spring-monkeys/

6- https://www.petafrance.com/actualites/des-recettes-veganes-vraiment-faciles-et-rapides/

7- https://www.petafrance.com/vivre-vegan/fetes-des-voisins-vos-meilleures-recettes-veganes/

8- https://www.peta.org/donate/membership-services/

9- https://www.peta.org/international/

10- https://www.youtube.com/watch?v=0FShvkscQfI

11- https://www.delitfrancais.com/2018/10/30/tout-ce-qui-ne-va-pas-chez-peta/


🐖  Vegan Impact

Bon, là on joue dans une autre cour, certes plus petite, mais qui a vu naître une association pour laquelle j'ai une admiration particulière pour le dynamisme qui anime ses troupes, majoritairement féminines, on le notera au passage ...( rien de bien étonnant cependant: dans son Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, Aline SPRIET nous confirme que « les véganes sont en grande majorité des femmes. » (aux environs de 73%) (1p.12).

🐥Avec près de 1000 adhérents , cette association créée en octobre 2015 a pour but « d'abolir toute forme d'exploitation animale, qu'elle soit à vocation alimentaire, scientifique, vestimentaire, sportive, ou ludique. » (2).

🐥Sa présidente, Alexandra Blanc, a été pendant 2 années la porte parole de 269 Life-France (3), association antispéciste et abolitionniste qui s'est faite remarquer par ses actions choc* dont on retrouve l'héritage chez Vegan Impact, lors de manifestations qui ont lieu plus particulièrement à Paris, Lyon, Marseille et Brest. L'association est également à l'origine d'enquêtes, dans la lignée de L214, de sauvetages d'animaux blessés ou destinés à l'abattoir puis placés dans des refuges associés et d'actions en place publique pour dénoncer les violences faites aux animaux. (4)

🐥Pour en savoir plus et adhérer, rendez-vous sur le site de Vegan Impact: Association

🐥 (*) 269 Life-France est née comme un écho d'un mouvement israélien, célèbre auprès des défenseurs des droits des animaux pour s'être faite connaître par le marquage au fer rouge et en place publique du nombre 269 (numéro d'un veau « rencontré dans une ferme industrielle. ») de 3 de ses militants volontaires, le 02 octobre 2012. (5)

1- https://mem-envi.ulb.ac.be/Memoires_en_pdf/MFE_15_16/MFE_Spriet_15_16.pdf

2- https://www.veganimpact.com/l-association

3- https://www.vegemag.fr/actualite/alexandra-blanc-je-quitte-269-life-pour-creer-une-nouvelle-association-6470/

4- https://www.veganimpact.com/nos-actions

5- https://www.269life-france.com/lassociation-269-life-france/


Le végétalien épicurien | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !