✏︎ Et si notre alimentation future pouvait sauver quelques millions de vies humaines...

14/02/2022

14 février 2022

Et si notre alimentation future pouvait sauver quelques millions de vies humaines à l'horizon 2030...

Je voulais vous parler depuis quelques temps déjà d'un très intéressant et édifiant article (1) édité par la très sérieuse FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, daté d'octobre 2020 et qui évalue les bénéfices pour notre santé et pour le climat si nous adoptions d'ici l'horizon 2030 des "régimes alimentaires sains". L'impact sur notre santé de différents régimes alimentaires (8 au total, qui vont d'une alimentation standard à base de viande, produits laitiers, légumes et fruits jusqu'à 2 types d'alimentations véganes, différant par leurs teneurs en graines) y est comparé en se penchant sur les habitudes alimentaires de 157 pays et régions. La teneur de cet article est donnée par la première phrase de son introduction: « Our diets are neither healthy, nor sustainable » (Notre alimentation n'est ni saine, ni durable.)...

Voici les résultats qui ont particulièrement retenu mon attention et que je souhaitais partager avec vous. On y apprend ainsi que:

  • Parmi les différents régimes alimentaires passés en revue, le plus grand potentiel de réduction de mortalité serait associé à... l'adoption d'un régime alimentaire végane 🥳 (bon, on s'en doutait un peu...) et que ce bénéfice peut se chiffrer: les régimes alimentaires classiques seraient en effet associés à 22,1% des décès touchant la population adulte, soient 13,5 millions de personnes que l'on pourrait sauver en changeant son alimentation (1, page 9: « Results »).
  • L'empreinte des émissions de GES (Gaz à Effets de Serre) serait de quasiment 10 fois supérieure dans le cas de la viande de bœuf que dans le cas du blé (pris en tant qu'aliments): 36,82 Vs 0,37 kgCO2-eq par kg de produit (1, Tableau 3, p.7)
  • Les coûts futurs liés à notre santé seront plus de 30 fois supérieurs dans le cas d'un régime classique carné (BMK) que dans celui d'un régime végane (env.1310 Vs 41 millards de dollars) (1, Fig.2c p. 11)

Est-il utile de le préciser ?: un bénéfice collatéral de ce changement d'alimentation humaine serait évidemment de sauver des millions de vies animales non humaines en leur évitant de finir dans nos assiette...

De quoi nourrir et étayer une future conversation à l'heure du repas... :-)

Sources:

1- SPRINGMANN, M. 2020.

Valuation of the health and climate-change benefits of healthy diets. Background paper for The State of Food Security and Nutrition in the World 2020.

FAO Agricultural Development Economics Working Paper 20-03. Rome, FAO.

https://doi.org/10.4060/cb1699en

Je dois aussi remercier Laurence Pieau, auteure du blog Alternative V. et dont la newsletter du 08 janvier 2021, intitulée Comment éviter 12 millions de décès..., m'a mis sur la voie de cet article. Je vous renvoie à son blog, particulièrement riche et intéressant: BLOG Articles - Alternative Vegan


Le végétalien épicurien | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !