Livres

N'étant jamais si bien servi que par soi-même, je vous présente ceux qui ont trait à l'alimentation et que j'ai eu le bonheur d'écrire.                                                  Les bénéfices qui m'en reviennent sont quasiment intégralement reversés à des associations œuvrant pour un mieux-être animal, L214, Peta, One Voice, pour l'essentiel.

Ma formation de géologue, avec une spécialisation en volcanologie, ne me prédestinait pas particulièrement à l'écriture de livres de cuisine. Mais j'aimais lire et écrire, et l'évolution de mon activité professionnelle vers l'enseignement m'a opportunément libéré un peu de temps. Assez pour le passer en cuisine, telle une évidence, à reproduire les gestes appris en regardant ma mère préparer les repas. Assez pour m'aventurer sur le terrain de la création culinaire, avec de moins en moins de viande, puis plus du tout, puis en supprimant tout produit d'origine animale de mes recettes. Assez pour le partager entre amis autour d'une table...                                                


Mon premier livre, Cuisine végétarienne, recettes gourmandes, est paru en 2005 aux éditions Libris.  Il n'est pas né dans un chou un beau matin, ni dans un bloc de tofu, mais m'a été opportunément inspiré par une amie, Joëlle B., que je ne remercierai jamais assez pour cela. Nous organisions à cette  époque des repas dégustation entre amis et mes plats mitonnés  ont eu l'audace de plaire... Certains ont la main verte, moi c'était plutôt la fourchette.  La rencontre avec le bon éditeur a fait le reste.

Puis les livres se sont enchaînés, et avec eux les éditeurs: Glénat, puis Geste éditions aujourd'hui (COMPARE Dom - Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres ).


Avec parfois quelques incursions du côté de mes premières amours, la nature en générale et la géologie en particulier.                            Certains livres sont désormais épuisés, d'autres toujours disponibles.                         










Deux sont parus en édition chinoise. Je n'aurais d'ailleurs pas forcément choisi ce pays pour une publication à l'étranger, tant les droits de l'homme et ceux des animaux-non-humains y sont une notion particulièrement abstraite... 

Mais je n'ai guère eu le choix, partenariat éditorial oblige, tout comme d'ailleurs la revente de mes livres sur Amazon... 




Dans l'un d'eux, Desserts Gourmands venus d'ailleurs, une petite erreur s'est d'ailleurs glissée: oh, une peccadille, la page initialement dévolue au Tibet s'est finalement retrouvée attribuée à... la Thaïlande... Un esprit chafouin y verrait une volonté politique... Mais ce n'est évidemment pas mon cas, ni le vôtre ? ;-)

▲ La page "thaïlandaise" avec ses drapeaux à prière et le mont Kailash, montagne sacrée pour les bouddhistes...



Les champignons ne sont pas à proprement parler des végétaux et en 1969, le botaniste Robert Harding Whittaker a même créé pour eux un groupe à part, celui des Fungi.

Mais côté cuisine, ils apparaissent aux côtés des végétaux et sont préparés comme ces derniers. Ils font donc partie des ingrédients qui intéressent le végétarien.

Un intérêt personnel marqué pour ces organismes particuliers