Livres
N'étant jamais si bien servi que par soi-même, je vous présente ceux qui ont trait à l'alimentation et que j'ai eu le bonheur d'écrire. Les bénéfices qui m'en reviennent sont quasiment intégralement reversés à des associations œuvrant pour un mieux-être animal, L214, Peta, One Voice, pour l'essentiel.
Ma formation de géologue, avec une spécialisation en volcanologie, ne me prédestinait pas particulièrement à l'écriture de livres de cuisine. Mais j'aimais lire et écrire, et l'évolution de mon activité professionnelle vers l'enseignement m'a opportunément libéré un peu de temps. Assez pour le passer en cuisine, telle une évidence, à reproduire les gestes appris en regardant ma mère préparer les repas. Assez pour m'aventurer sur le terrain de la création culinaire, avec de moins en moins de viande, puis plus du tout, puis en supprimant tout produit d'origine animale de mes recettes. Assez pour le partager entre amis autour d'une table...
Mon premier livre, Cuisine végétarienne, recettes gourmandes, est paru en 2005 aux éditions Libris. Il n'est pas né dans un chou un beau matin, ni dans un bloc de tofu, mais m'a été opportunément inspiré par une amie, Joëlle B., que je ne remercierai jamais assez pour cela. Nous organisions à cette époque des repas dégustation entre amis et mes plats mitonnés ont eu l'audace de plaire... Certains ont la main verte, moi c'était plutôt la fourchette. La rencontre avec le bon éditeur a fait le reste.
Puis les livres se sont enchaînés, et avec eux les éditeurs: Glénat, puis Geste éditions aujourd'hui (COMPARE Dom - Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres ).
Avec parfois quelques incursions du côté de mes premières amours, la nature en générale et la géologie en particulier. Certains livres sont désormais épuisés, d'autres toujours disponibles.
Deux sont parus en édition chinoise. Je n'aurais d'ailleurs pas forcément choisi ce pays pour une publication à l'étranger, tant les droits de l'homme et ceux des animaux-non-humains y sont une notion particulièrement abstraite...
Mais je n'ai guère eu le choix, partenariat éditorial oblige, tout comme d'ailleurs la revente de mes livres sur Amazon...
Dans l'un d'eux, Desserts Gourmands venus d'ailleurs, une petite erreur s'est d'ailleurs glissée: oh, une peccadille, la page initialement dévolue au Tibet s'est finalement retrouvée attribuée à... la Thaïlande... Un esprit chafouin y verrait une volonté politique... Mais ce n'est évidemment pas mon cas, ni le vôtre ? ;-)
▲ La page "thaïlandaise" avec ses drapeaux à prière et le mont Kailash, montagne sacrée pour les bouddhistes...
Les champignons ne sont pas à proprement parler des végétaux et en 1969, le botaniste Robert Harding Whittaker a même créé pour eux un groupe à part, celui des Fungi.
Mais côté cuisine, ils apparaissent aux côtés des végétaux et sont préparés comme ces derniers. Ils font donc partie des ingrédients qui intéressent le végétarien.
Un intérêt personnel marqué pour ces organismes particuliers - mon père m'emmenait dès potron-minet derrière sa Mobylette pour aller taquiner la girole dans l'Auvergne profonde - et puis le bonheur d'arpenter la campagne au petit matin, me les ont rendus familiers, leur apparition dans un sous-bois rythmant la succession des jours de l'année, les morilles célébrant le retour du printemps, les chanterelles et autres Cantharellacées celui de l'automne.
Il était donc logique qu'ils se retrouvent tôt ou tard dans mon assiette, puis dans quelques recettes suffisamment nombreuses pour composer un nouvel opus...
Puis un nouveau consacré à leur biologie (on m'a un peu mis la pression pour celui-ci...)
Et puis est arrivée l'époque Geste-Editions...
J'avais un peu lassé, côté sujets, mon précédent éditeur et il m'a fallu en trouver un nouveau qui accepterait mes obsessions pour une cuisine strictement végétale... Pas toujours très porteur côté ligne éditoriale, mais j'ai trouvé une oreille compatissante, gourmande et compréhensive, en la personne de Romain Naudin, qui dirige Geste éditions, une maison spécialisée dans l'édition, la diffusion et la distribution de livres où la transmission du savoir-faire à travers le geste a toute son importance...
Merci Romain !
Quatre volumes sont nés de cette union, et un cinquième est en préparation, celui-là même qui a occasionné la naissance de ce site.
Celui-ci n'a pas mes faveurs... Et pourtant...
Après cet agenda du bio, qui égraine recettes et conseils végétariens au fil de l'année 2019,
arrive un un petit livre, au format à l'italienne, mon premier véritablement et ouvertement dédié à la cuisine végétalienne. J'avoue qu'il est mon préféré et je ne saurais trop vous le conseiller (je ne suis pas aussi enthousiaste pour tous les précédents). Ses atouts: des recettes perso, ou empruntées à des blogueuses et blogueurs véganes et trop sympas, simple à réaliser avec des ingrédients locaux et testées sur un panel de copains, gourmands autant que gourmets exigeants.
◀︎Il est là 🥳 !!!!! :-)
Petit bémol, 2 coquilles 🙁 : - La première en page 100: le préchauffage du four à 200°C ne doit commencer qu'au moment où l'on sort la pâte du frigo, et pas avant !
- La seconde en page 132 où des noix de cajou se sont invitées indûment dans la recette ! Ignorez-les et ne les faites donc pas tremper inutilement...
◀︎Ce recueil de recettes végétariennes, que je vous conseille, porte le nom du gérant de ce petit restaurant, La Tarteline, qui a eu le bon goût d'ouvrir ses porte en face de notre immeuble. Mais c'est bibi qui est l'auteur des textes qui le composent... ! La proximité de La Tarteline - il me suffit de traverser la rue, piétonne de surcroît - , la qualité de ses produits et et le caractère liant de ses acteurs, nous ont fait nous rencontrer et nouer une amitié de laquelle est né ce livre. Frédéric y présente le fruit de bientôt 30 années de bons et gourmands services ! Je me suis volontiers prêté à cette écriture, à la condition que les recettes présentées soient végéta()iennes. Pari réussi ! Je vous conseille particulièrement ce volume car il est le fruit d'une équipe de véritables professionnels ! Bon appétit !
Petite précision, le côté confidentiel de ce petit livre (128 pages tout de même :-) a fait préférer à Frédéric une édition à compte d'auteur...