Livres 2

Mes coups de cœur pour ceux des autres :-)


LE livre de référence sur la pensée végane. Sorti en octobre 2020 aux PUF, il présente 50 thèmes, classés par ordre alphabétique et analysés par des auteurs de référence (Sue Donaldson, Valérie Giroud, Martin Gibert, Renan Larue, Thomas Lepeltier, Estiva Reus,...). Un outil précieux et incontournable.






Un magnifique livre de Marie Laforêt, paru chez Solar en novembre 2020, qui nous propose 59 recettes pour un Noël végane et sans souffrance animale. Magnifiquement illustré et pleins de conseils utiles: à offrir, à soi, et aux autres !

Bon, évidemment cette rubrique a été écrite en ... décembre 2020, d'où ces deux livres quelque peu connotés :-). Mais c'est le genre de recettes dont on peut profiter toute l'année !



Dans le même registre, j'aime particulièrement ce livre paru en 2017 aux éditions La Plage. Il a à mes yeux l'avantage de présenter plus de 60 recettes mises au point par 16 auteures différentes (eh oui, toutes des femmes... Faut-il y décrypter un message implicite ?...), donc 16 manières différentes de concevoir un repas végétarien.

De plus, c'est un bel ouvrage !



Et puis ce florilège, non exhaustif évidemment, des livres de référence qui accompagnent mon travail. Je les estime pour le sérieux de leurs auteurs et la qualité de leur contenu et ne peux que vous en conseiller la lecture. D'autres suivront...

Petite mode d'emploi...

Pour un premier contact avec le végétarisme, je conseille vivement la lecture du Plaidoyer pour les animaux du moine bouddhiste et docteur en génétique Matthieu Ricard, ainsi que Faut-il manger les animaux ?  Le végétarisme et ses ennemis brossera une histoire très savante et précise du végétarisme à travers le temps.   L214, une voix pour les animaux raconte le parcours inspirant de 

cette association. La libération animale est LE livre qui a inspiré toute une génération et jeté les bases de l'animalisme. On ne peut aborder ce sujet sans évoquer le spécisme et son corollaire l'antispécisme: le petit livre de Valéry Giroud, L'antispécisme,en est une très bonne approche que l'on pourra compléter par la lecture de La révolution antispéciste , recueil de 12 articles écrits par 5 auteurs de référence sur le sujet

parmi lesquels les co-fondateurs de la revue Les Cahiers antispécistes. Côté véganisme, il faut commencer par l'incontournable Voir son steak comme un animal mort, de Martin Gibert, puis parfaire le sujet par le petit, mais très complet  opuscule, Le véganisme de Valérie Giroux et Renan Larue. J'allais oublier Le tube de dentifrice qui retrace la vie et l'action de l'activiste et  militant pour les droits des animaux Henri Spira dont les préceptes ont beaucoup inspiré L214.

Et puis ce tout nouveau venu (enfin, nouveau: sorti fin 2020), plein de conseils judicieux, d'explications sur le mode de vie végane et de mise en bouche, avec plus de 40 recettes ! Si vous voulez en savoir plus: Découvrez le Guide vegan L214 - Vegan Pratique :-)