Les Recettes !

Les recettes que vous trouverez ci-dessous sont personnelles, mais destinées à être partagées avec le plus grand nombre: c'est ainsi que progressera le végétalisme ! Certaines sont inédites, d'autres extraites de mes livres. Je vous demande juste d'en préciser l'origine en cas d'utilisation dans un blogue ou un livre et de ne pas en modifier le contenu, sauf accord de ma part :-)

Cette sauce "mayonnaise", ultra-rapide à réaliser est inratable, sauf à y mettre de la mauvaise volonté...).

Nombreux sont les sites qui vous proposeront d'autres recettes, faciles à réaliser, souvent surprenantes et, la plupart du temps, aux résultats savoureux. En voici un florilège, constitué de sites dont je connais et apprécie les auteurs:

Dans la cuisine indienne, un curry désigne un mélange d'épices telles le curcuma, la coriandre, le gingembre, le cumin et de nombreuses autres et qui se reconnait à sa belle couleur jaune orangé et à ses arômes exotiques particuliers. Par métonymie, il désigne aussi un plat en sauce préparé avec du curry. Le mot curry dériverait du mot tamoul...

C'est dans une grande et vieille maison perdue en Ardèche, que mon amie et pâtissière émérite Annabelle et moi-même avons mis au point cette recette qui revisite un classique de la pâtisserie américaine: le banana bread.

Marcel - Proust - ne devait pas être végétalien: l'évocation du bœuf aux carottes de monsieur de Norpois (1) et du poulet à la broche de Françoise (2), évoqués dans la Recherche semblent en attester, malgré quelques sursauts indignés du jeune narrateur... (2) Mais on peut se prendre à rêver qu'il le serait devenu...

Tofu brouillé

07/02/2021

Facile à faire, savoureux, riche en protéines et sans cette lourdeur gustative que nous imposent parfois les œufs...

Le petit épeautre, ou engrain, est une céréale ancestrale que cultivaient les romains. Il l'est aujourd'hui dans le sud de la France.

Les flocons de céréales (souvent d'avoine, mais aussi d'autres céréales) sont préparés à partir de grains de céréales décortiqués, précuits à la vapeur à 180°C (c'est le floconnage ), aplatis entre 2 cylindre puis séchés.

Venecia, une amie de passage, a beaucoup aimé ce gâteau et voulait en connaître la recette... La voici :-)