✏︎ Grenoble a voté l'instauration d'un menu végétarien quotidien dans les cantines scolaires... Youpiiii !
En avant première...
Lors de sa délibération en date du 27 juin 2022, le Conseil Municipal de Grenoble a voté à l'unanimité l'instauration d'un menu végétarien quotidien pour les 8000 repas servis dans les cantines scolaires de Grenoble. Dès septembre, les enfants auront donc le choix entre :
- Un menu vert, standard végétarien
- Un menu bleu, mixte poisson
- Un menu rouge, mixte poisson et viande
On assiste donc à un important changement de paradigme: le menu végétarien devient un standard et l'alimentation carnée une option... C'est une grande première qui fera rapidement des émules !
Ce projet a été porté par Salima Djidel et Sandra Krief , Conseillères municipales déléguées. Rappelons que la ville de Grenoble avait dès octobre 2017 introduit un repas végétarien hebdomadaire. Enfin 65% de l'approvisionnement pour la restauration scolaires se fait en bio et en régional et les agents de la ville ont à leur disposition une offre végétarienne quotidienne au self municipal.
Sources: https://www.grenoble.fr/417-retransmission-des-conseils-municipaux.htm
(de 5:25:15 à 5:47:30)
« Car un jour viendra où l'idée que, pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment leur chair en lambeaux dans les vitrines, inspirera sans doute la même répulsion qu'aux voyageurs du XVIIe et XVIIIe siècle, les repas cannibales des sauvages américains, océaniens ou africains.» (Claude Lévi-Strauss, La leçon de sagesse des vaches folles, Études rurales, 157-158 | 2001, 9-14.).