Taboulé de quinoa

09/01/2021

Un taboulé tout en fraîcheur et légèreté...

Le taboulé, c'est le plat idéal pour une soirée entre copains. Facile à préparer, c'est un concentré de saveurs et de fraîcheur qui peut être décliné sous de multiples formes. Pour cette version, mon choix s'est porté sur la graine de quinoa, plante emblématique des plateaux andins, arrivée en France en 1836 et dorénavant cultivée avec succès en Anjou (dont la production permet de satisfaire le tiers de la demande française.

Pour les puriste sachez que le mot quinoa est masculin en français mais que le genre féminin reste admis par référence au genre qui est le sien en espagnol et en quechua auxquelles il a été emprunté.

Le coin santé: la graine de quinoa contient 5% de protéine lorsqu'elle est cuite à l'eau, 27,9% de glucides et ne contient pas de gluten (mais elle peut, d'une part, être contaminée par d'autres céréales et, d'autre part, contenir des prolamines susceptibles de provoquer une réaction immunitaire semblable à celle provoquée par le gluten: 1), ce qui la rend très difficile à panifier ! Elle est cependant par un insecticide nature, la saponine, très amère. Il conviendra donc de rincer les graines avant de les utiliser.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 250g de graines de quinoa

- 1 poivron rouge

- 1 concombre

- 2 à 3 tomates (soient env. 500g)

- 1 gros oignon rouge (env. 200g)

- 200g d'olives noires

- 150 g de cranberries (ou de raisins secs)

- Le jus d'un citrons vert

- 4 cL d'huile d'olive

- Sel et poivre noir au moulin

Préparation: 30 minutes

Repos: 4 heures

-Rincer la graine de quinoa puis la mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée froide.

- Mettre la casserole à chauffer et aux premiers frémissements laisser cuire le quinoa pendant 10 minutes (il doit rester ferme).

- Rincer à l'eau froide et verser le quinoa dans un grand saladier.

- Couper en deux le poivron, en retirer les cotes blanches et les pépins, le rincer et le découper en lanières, puis en petits morceaux que vous ferez revenir à feu doux avec un filet d'huile d'olive pendant 15 minutes et à couvert (en les remuant régulièrement). Les ajouter au quinoa.

- Ajouter le concombre pelé, les tomates rincées et l'oignon épluché, débités en petits morceaux.

- Ajouter les olives et les cranberries.

- Mouiller avec les jus de citron et l'huile.

- Saler, poivrer, bien mélanger et conserver au frais pendant 4 heures (le temps que la graine de quinoa s'imbibe du jus des légumes).

Référence:

1- Lanutrition.fr Les personnes sensibles au gluten pourraient manger du quinoa Lanutrition.fr, 17/11/2014 Les personnes sensibles au gluten pourraient manger du quinoa | LaNutrition.fr